Dossier marchandisage
La société voit son introduction au Second Marché de la Bourse de Paris le 18 novembre 1994. Grâce à cela elle prend rapidement des participations dans plusieurs domaines des Alpes.
2. Historique
- Fin 1996, la société s'installe à l'étranger en reprenant la station italienne de Courmayeur.
- En 2000, la société entre à hauteur de 20,3% au capital de Téléverbier, l'opérateur de la station suisse de Verbier.
- En 2001, elle poursuit en Suisse avec une prise de 38% du capital de l'exploitant de Saas Fee.
- En 2002 :
Acquisition de 17 nouvelles boutiques, portant à 44 le nombre de magasins de sports (6,3% du CA) avec un stock de 21 500 paires de skis en location.
En juin, la société rachète par OPA, pour 140 M.€, la société Grévin & Cie, propriétaire de sept parcs d'attractions — quatre en France (dont Parc Astérix et Musée Grévin), deux en Hollande et un en Allemagne —, afin d'entamer une diversification dans les parcs de loisirs.
- En 2003, Grévin & Cie rachète deux parcs : l'aquaparc du Bouveret en Suisse en janvier et Panorama Park en Allemagne en décembre.
- En 2004, la société reprend le domaine de Serre Chevalier en France et une nouvelle participation de 20% dans une station suisse, Riederalp. Et en juillet elle reprend le parc de Pleasurewoods Hills en Angleterre.
- En 2005, deux nouveaux parcs sont rachetés en France par Grévin & Cie : le parc animalier Planète Sauvage en avril et le parc d'attraction de La Mer de Sable en juillet.
- Le 23 mai 2006, la société rachète 5 parcs (sur 7) du groupe Walibi à la société StarParks et rebaptise la division Grévin & Cie en Division Parcs de Loisirs.
- Le 1er octobre 2007, dans le cadre d'un accord avec la SOFIVAL, la Compagnie des Alpes rachète la STVI de Val d'Isère et prend des participations minoritaires