Dossier le language
Texte 1 : Montaigne Les Essais 1580 – 1588 – 1595
« Notre parler à ses faiblesse est ses défauts »
Question :
1. Typologie des troubles dus aux faiblesses du langage et domaines
* Ex. les procès → domaine juridique (débat de l’interprétation des lois) * les guerres qui sont dus à une mauvaise diplomatie * la recherche du vrai et du faux, le domaine de la logique (philosophique) * domaine religieux dus à une interprétation différente du « hoc »
Les 3 principaux courants philosophiques de l’antiquité :
* scepticisme (les Pyrrhoniens : philosophie du doute) * épicurisme (philosophie du plaisir simple, hédonisme) * stoïcisme (maitrise des émotions et de la douleur, capacité à résister aux soucis)
2. Analysez :
* « si vous dites : je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. »
La contradiction entre ces deux formules est dans l’opposition réelle entre les verbes « mentir » et « dire vrai ». En affirmant un mensonge, on affirme aussi la vérité de ce mensonge. * « de façon que, quand ils disent « je doute », on les tient à la gorge pour leur faire avouer qu’au moins assurent et savent-ils cela, qu’ils doutent. »
La seconde formule est paradoxale, puisque les philosophes septiques sont dans le doute et ne peuvent rien affirmer
3. Quelle différence entre « je doute » et « je sais »
Montaigne souligne dans les deux affirmations, la faiblesse d’une phrase affirmative pour exprimer le doute et la valeur d’une interrogation pour dire ce même doute.
Texte 2 : Racine Britannicus 1669
Les Classiques du XVIIème Siècle : Sur une Racine de Bruyère, une Corneille boit l’eau (Boileau) de La Fontaine Molière 1. A quel moment Britannicus se rend il compte qu’il n’obtient pas le résultat attendu.
Les première parole de Britannicus, traduise le bonheur de retrouvé Junie, mais à partir du vers 15 il se rend compte que ce bonheur n’est pas réciproque 2.