Dossier japan syteme educatif
Jérôme CAMBRE Matthieu Etcheverry |
[日本の教育 マリアニ先生] | Le système éducatif Japonais : problèmes et solutions |
Introduction
Le système éducatif Japonais est caractérisé par une sélection importante des élèves avec des concours et la cohabitation de systèmes publics et privés. Le système, bien qu’ayant fait ses preuves en ayant un taux d’alphabétisation très élevé avec une majorité de la population ayant un niveau « baccalauréat », le système à ses faiblesses et est réputé pour sa rigueur et sa pression énorme, plus particulièrement sur la dernière année du lycée. Le dossier traitera des problèmes du système éducatif japonais ainsi que les éventuelles solutions à ces problèmes.
1. Le manque de diversification des méthodes d’apprentissage.
Les élèves ont des caractères différents, par conséquent, les théories éducatives devraient être diversifiées afin de pouvoir s’adapter, et on constate que ce n’est pas le cas. En effet, au Japon la diversité des manuels et autres matériels scolaires sont limités, ce qui laisse alors peu de place pour le développement de nouveaux matériaux et de méthodes pédagogiques.
Solution : Ici, il faudrait diversifier petit à petit les méthodes & matériaux pédagogiques afin de permettre à l’élève de s’apprivoiser une manière d’apprendre susceptible de mieux lui convenir, et ainsi mieux apprendre.
2. Trop peu de temps libre pour des élèves qui doivent étudier toujours plus.
Par ailleurs, le problème principal des étudiants Japonais de nos jours est l’énorme pression et anxiété dont ils sont victimes. Une pression tout droit liée aux examens d’entrée dans les écoles secondaires. Plus de la moitié d'entre eux vont dans des écoles préparatoires, et certains en fréquentent même plusieurs. De plus, on observe que les enfants de primaire sont eux aussi concerné par ce problème, ce qui est tout à fait anormal, surtout de les voir rentrer chez eux après 22h, suite au