Dossier Hygiène
INTRODUCTION
I. DESCRIPTION DU SOIN
a) Les escarres
b) Madame A.
c) Description du soin
II. Analyse de la situation
III. Les risques d’infection
a) La colonisation
b) La colonisation critique
c) L’infection
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
I. Processus de cicatrisation et infection
II. La colonisation
INTRODUCTION
Mon premier stage s’est déroulé dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes) à Revin, à la résidence ORPEA Léon Braconnier.
Dans le cadre de l’UE 2.10, Infectiologie et hygiène, je vais décrire et ensuite analyser une situation rencontrée au cours de mon premier stage. L’analyse de pratique que je vais présenter portera sur le manque d’hygiène lors d’un pansement d’ escarres qui a été réalisé par l’infirmière.
I. Description de la situation
a) Les escarres
Je vais présenter ce qu’est une escarre. Une escarre est un dommage de la peau et des tissus sous-jacents qui résultent d'une pression prolongée sur la peau. Les escarres se développent le plus souvent sur la peau qui recouvre les zones osseuses du corps, comme les talons, les chevilles, les hanches ou encore les fesses. Les personnes les plus à risque d'escarres sont celles qui ont une condition médicale limitant leur capacité à changer de position dans un lit par exemple, celles qui utilisent un fauteuil roulant ou encore les personnes qui sont confinées dans un lit pendant une période prolongée. L’âge peut aussi jouer son rôle dans le développement des escarres. En effet, la peau des personnes âgées est généralement plus fragile, plus mince, moins élastique et plus sèche que la peau des adultes plus jeunes, la rend plus vulnérable. Aussi, l’incontinence (urinaire ou fécale) des personnes âgées peuvent entrainer l’arrivée d’escarre. Avec les problèmes de vessie, la peau est trés humide et les bactéries