Dossier Hotyat
Seconde 8
L’affaire Flactif : La disparition d’une famille savoyarde
Sommaire :
1) Résume de l’affaire
2) Eléments de l’enquête
-Scène du crime
- Elément déclencheur
-Suspects
3) Profil psychologique de l’accusé
4) Procédure judiciaire
1) Résumé de l’affaire
Vendredi 11 avril 2003, une famille disparait : Xavier Flactif, un promoteur immobilier de 41 ans, sa compagne, Graziella Ortolano, 36 ans, et leurs trois enfants, Grégory, 7 ans, Laetitia, 9 ans, et Sarah, 10 ans. Le couple ne connaît aucun problème, et M. Flactif assure à la famille une vie heureuse et confortable grâce à ses affaires immobilières ce qui rend leur disparition d'autant plus étrange. Le 21 avril 2003, une information judiciaire est ouverte suite à la disparition inexpliquée de la famille Flactif, dont on est sans nouvelle depuis presque dix jours. L'enquête est tout d’abord orientée vers une fuite à l’étranger, peut-être liée aux affaires du père. Le promoteur avait en effet d'importants soucis à ce niveau-là et s'est déjà retrouvé par le passé sous la surveillance de la brigade financière suite à une affaire d’escroquerie.
2) Eléments de l’enquête
1/Scène du crime
Des traces de sang sont découvertes dans la maison du couple. Les traces ne sont pas visibles à l' œil nu comme si elles avaient été nettoyées mais sont nombreuses dans une des pièces de la maison. De plus les gendarmes découvrent une douille et des morceaux de dents dans le chalet. Six ADN sont identifiés, ceux de chaque membre de la famille, plus un dernier, inconnu.
Aucune trace de lutte n'a été relevée dans la maison, mais tous les éléments laissent à penser qu'il y a eu un départ précipité et non planifié de la famille. Cette hypothèse est confirmée lorsque les gendarmes constatent la présence de deux casseroles contenant le repas du soir retrouvées sur la cuisinière et de provisions faites pour le week-end dans le