Dossier gérontologie
Mercredi 1er février
Hypothèses :
H1 : Que doit-on observer si le bébé perçoit les variations de toutes les longueurs d’ondes ?
Si les bébés perçoivent les variations des longueurs d’ondes, alors on devrait observer une réaction à la nouveauté pour chaque nouvelle longueur d’onde et pour chaque groupe.
A : 480 diff 450 B : 450 diff 430
480 diff 510 450 diff 470
Que doit-on observer si le bébé catégorise les couleurs comme l’adulte ?
Si le bébé catégorise les couleurs comme le fait l’adulte, cela signifie que le bébé a été familiarisé avec du bleu, et on devrait observer :
Une réaction à la nouveauté dans le groupe A pour la longueur d’onde 510 (puisqu’elle est perçue verte par l’adulte), mais pas pour la longueur d’onde 450 (puisqu’elle est perçue bleue par l’adulte). A : 480 = 450 B : 480 diff 510
Aucune réaction à la nouveauté dans le groupe B pour les longueurs d »ondes 430 et 470 (puisqu’elles sont perçues toutes 2 bleues par l’adulte). B : 450 =430
Résultat (doc 8)
• l’H2 est validée.
Pour le groupe A, il y a la réaction à la nouveauté pour la longueur d’onde 510 uniquement.
Pour le groupe B, le temps de fixation pour les longueurs d’ondes 450, 430 et 470 sont quasi identiques.
Procédure contrôlée par le bébé
• Les paramètres d et i vont dépendre/être contrôlés par le bébé, c’est-à-dire : d : un essai débute quand le bébé pointe son regard en direction du stimulus X et se termine quand le regard quitte cette direction pour plus d’une seconde. i : l’intervalle de temps inter essais correspond au temps où le bébé ne regarde pas vers le stimulus. Quand il regarde à nouveau le stimulus on considère qu’il y a un nouvel essai.
C’est l’expérimentateur qui va calculer le nombre d’essais suffisants pour dire que le bébé est habitué en utilisant un critère d’habituation.
Un critère d’habituation correspond à une formule à applique,