dossier guide sur la configuration d'un serveur DHCP
Rédigé et présenté par :
→ CHANSI DOMINIQUE EMMANUEL
PLAN DU TAF
Introduction
I. Principe de fonctionnement du service DHCP
II. Configuration du service DHCP
II.1 Étendue
II.2 Plages d’adresses IP
II.3 Ajout d’exclusions
II.4 Durée de bail
II.5 Adresse du routeur
INTRODUCTION
Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l’adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS et des serveurs de noms NBNS (connus sous le nom de serveurs WINS sur les réseaux de la société Microsoft).
En plus de l'adresse IP, ce service permet de transmettre plusieurs autres paramètres très importants tel que l'adresse de la passerelle, du ou des serveurs DNS et le nom du domaine. Ce document présente la configuration du serveur DHCP sous Windows 2003.
I- PRINCIPE DE FONCTIONNEMET DU SERVICE Le serveur DHCP à pour d’attribuer automatiquement des adresses IP aux machines clientes pour une durée déterminée (durée de bail). Une fois le serveur démarré, un client voulant se connecter, diffuse un message DHCP-DISCOVER pour "trouver" un serveur DHCP. Lorsque le client trouve le serveur DHCP, ce dernier lui attribue automatiquement une adresse IP.
Ce datagramme comporte entre autres l’adresse physique (MAC) du client.
Au minimum, les paramètres suivants devront être transmis au client : adresse IP de la passerelle par défaut, adresses IP des serveurs DNS, adresses IP des serveurs NBNS (WINS). II- CONFIGURATION DU SERVEUR
La configuration du service DHCP ce fait comme tout autre service de son genre à parti de la page de gestion du serveur suivante.
Une fois l’application