Dossier eps bac : step
Pas de la chorégraphie : ***
I) JUSTIFICATION DU MOBILE
(Personnel)
Pour le mobile REMISE EN FORME : Le mobile de remise en forme permet d’améliorer son endurance fondamentale. Voici ses effets: - Une bonne endurance fondamentale habitue l’organisme à mieux utiliser les réserves de lipides pour fournir l’énergie nécessaire à la contraction musculaire. Ainsi l'effort se poursuit dans le temps.
-Mais une bonne endurance fondamentale permet aussi l’augmentation du volume du cœur. Ce qui permet de travailler et la fréquence cardiaque et de l’améliorer.
-Le choix de mon mobil peut être justifié également d’une autre manière :
L’ATP est le carburant qui permet la contraction des muscles pendant l’effort. Il existe trois voies de renouvellement de cette énergie “chimique” :
■ La voie anaérobie alactique, qui correspond aux efforts très intenses et de courte durée.
■ La voie anaérobie lactique, qui correspond aux efforts d’une durée de deux à trois minutes.
■ La voie aérobie qui correspond aux efforts de longue durée.
Dans le mobile de remise en forme c’est la voie aérobie qui est utilisée puisque que nous travaillons sur une longue durée, 2x12 minutes. L’effort est peu intense mais durable. De plus à la fin du premier bloc de 12 minutes nous devons être dans la fourchette de pulsation de 150 à 170 qui correspond à la courbe d’aérobie. Par conséquent nous suivons bien la courbe d’aérobie. I) CHOIX CHOREGRAPHIQUE
(Personnel)
SEQUENCES D’ENTRAINEMENT
L’élève effectuera dans chacun des cas cité une chorégraphie de deux blocs.
Entrainement n°1 : Pyramide
Séance n°1 : l’élève effectuera une série de 5’ 6’ 7’ 6’ 5’. Le BPM sera de 130. Le but ici sera de développer l’endurance de l’élève. Les pas n’ont pas besoin d’être très énergivore et aucune contrainte n’est donnée.
Séance n°2 : L’élève effectuera une série de 2’ 3’ 4 ‘ 3’ 2’. Mais la durée de l’exercice n’étant pas assez long pour un menu de remise en forme