Dossier entrainement
Selon Platonov (1978), « l’entraînement est l’ensemble des processus visant l’amélioration des possibilités fonctionnelles à l’aide d’utilisation rationnelle et orientée de sommes d’exercices progressifs et contrôlés pour atteindre un état d’entraînement qui se caractérise par une haute adaptabilité de l’organisme à l’exécution d’un travail qui est l’objet même de la spécialisation sportive. Cet état conduit ou se caractérise par des modifications fonctionnelles et morphologiques. L’entraînement doit résoudre les multiples taches de la préparation technique, tactique et psychologique. »
Pour faire plus simple selon ASTRAND : « l’entraînement est la somme des exercices progressifs et contrôlés qui conduisent par des modifications techniques, psychologiques et physiologiques à une haute adaptation de l’organisme pour la réalisation de performances physiques ».
Il serait bon d’ajouter que l’entraînement est aussi un apprentissage perpétuel. Comme dans tous les sports l’entraînement en natation est guidé par l’entraîneur. Or celui-ci ne doit pas seulement « demander », il doit « obtenir ». Obtenir, atteindre les objectifs, voilà quel doit être le but premier d’un entraîneur, d’un club et d’un nageur à travers l’entraînement. C’est pourquoi ce compte-rendu expose les principaux outils issus de cette année de stage au Stade Clermontois Natation (SCN).
Dans un premier temps, un rappel du cadre dans lequel ce stage s’est déroulé sera traité. Dans un second temps, il sera abordé certains outils théoriques liés aux aspects physiologiques. Puis, dans un troisième temps, il sera mis en évidence les différents aspects de la méthodologie de l’entraînement.
Finalement, l’ensemble de ce compte-rendu aura pour objectif la compréhension des bases de l’entraînement en natation sportive, liée à une réflexion personnelle.
I- Cadre de déroulement du stage
a) Introduction
J’ai effectué mon « stage entraînement » au Stade Nautique Pierre de Coubertin au sein