Dossier economie et gestion bac pro
Nom T°5
Prénom
Année 2011-2012
Partie N°1 : Présentation du candidat et de son cursus de formation
Nom :
Prénom :
Date de naissance :
Adresse :
Fonction : Lycéen au lycée Alfred Kastler France de Dourdan la Foret , en baccalauréat professionnel en terminale électrotechnique.
Activités sportives : Je suis un sportif , je me suis mis a la musculation il y a 3 mois , j'en fais tous les jours chez moi peu importe l'horaire ceux qui m'a fais arrêter la cigarette, un peu de VTT et quelque footing pour me vider l’esprit.
Choix de la formation : Depuis ma troisième je veux exercer le métier d'électriciens. Après l’obtention de mon diplôme national du brevet, je m’oriente en seconde général au lycée Alfred Kastler. Il n’y a pas d’école secondaire pour apprendre le métier d'électricien, il faut d’abord passer un baccalauréat puis ensuite faire un BTS. Le lycée m’a fait effectué des stages de découverte de 1 mois dans différentes boites d'électricité, pour apprendre à connaître le métier d'électricien. Pendant ma période de stage j’ai appris beaucoup de technique et ai trouvé beaucoup de renseignement, je décide donc pour l’année suivante de m’orienter en BTS a la SNCF en installation et maintenance pour en apprendre plus et avoir un meilleur salaire.
Partie N°2 : La connaissance du secteur professionnel et de ses métiers à partir de l’expérience en entreprise.
Le temps de formation en milieu professionnel.
Le baccalauréat professionnel électrotechnique, est un bac pro qui se prépare en trois ans. Deux ans de BEP et 1 ans de bac professionnel. Ce Bac consiste à nous apprendre l’électricité et son fonctionnement et les risques. Pendant notre scolarité nous avons des stages à effectuer en entreprise, afin d’acquérir de l’expérience professionnel. Nous devons faire un certain nombre de semaine obligatoire pendant ces quatre années.
Au cours de mes trois ans de formation en baccalauréat professionnel