Dossier de l'onu
I / La fondation de l’ONU.
Echecs de la Société des Nations créée en 1920 pour assurer la paix européenne, ils envisagent la création d’une organisation plus puissante, capable d’éviter un autre conflit.
En Janvier 1942 , à Washington ; Roosevelt, Churchill et les représentants chinois et soviétiques signent la Déclaration des Nations Unis ( qui est inspirée de la Charte d’Atlantique).
L’ONU est fondée au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale , elle est créée lors de la conférence de San Francisco en avril – juin 1945. L’acte de naissance est un texte, une charte, signée par 51 pays, le 26 juin 1945. Cette charte adoptée par les 51 pays Etats signataires comportent 111 articles et une annexe consacrée à la Cour internationale de Justice.
Lorsqu’elle est ratifié le 24 octobre 1945 par la majorité d’entre eux, l’ONU naît officiellement.
a) Ses principes :
• L’égalité souveraine de tous les Etats, quelques soit leur taille ou leur puissance.
• La non – ingérence dans les affaires intérieurs de chaque pays.
• Le droit des peuples à disposer d’eux même.
• Le règlement pacifique des litiges entre les pays.
L’idée qui préside à la création de l’ONU : une volonté de créer un organisme international capable de garantir la paix.
II / Son fonctionnement.
L’ONU constitue un forum où ses 193 Etats membres expriment leur opinion par l’intermédiaire de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social, des autres organes et comités.
L’ONU est un ensemble complexe d’organismes internationaux chacun ayant un rôle bien précis :
• Au centre : l’Assemblée générale : elle se compose des 51 membres se réunissant une fois par an.
• Le Conseil de sécurité : formé de 11 membres dont 5 membres permanents (Chine, Etats-Unis, France, Royaume Uni, URSS) , lesquels ont un droit de véto. Les 6 autres membres sont élus par l’Assemblée