dossier de stage 3eme a sanofie aventis
Mon stage s’est fait à Sanofi -Aventis dans le service clinicat Packaging operation de Montpellier.
B/ L’entreprise elle même
Dans cette enceinte nous pouvons voir des métiers différents et c’est se qui la rend intéressante car on peut voir différents modes de travail.
Mais il faut aussi que vous sachiez que c’est le 1er groupe pharmaceutique européen et le 3ème groupe mondial. Dans l’établissement de Montpelier Il y a 1300 personnes; ils disposent de 30 jours de congés payé.
C/Service clinicat packaging opération.
Aux site de Sanofi Aventis il existe un service qui conditionne les produits d’investigation clinique avant leur expédition sur le site d’essais clinique.
1 C’est la ou l’on conditionne les gélules, les comprimer et les seringues pour les distribuer aux patients dans le cadre des essais clinique. Les contraintes de ce métier est de travailler avec des produits toxiques. C’est pourquoi il faut respecter des consignes de sécurité (charlotte, blouse, lunettes « pour les produits cytotoxiques » ainsi que des chaussures de sécurité et protège barbe… obligatoires)et par molécule il y a des fiches de sécurité.
2 Pour faire ce métier il faut être rigoureux, avoir de la capacité d’analyse, avoir le sens de l’observation, savoir travailler en équipe, prendre des initiatives, avoir de la réactivité et savoir écrire ce que l’on va faire, faire se qui est écrit, puis écrire se que l‘on a fait .
3 la particularité du packaging pour essai clinique c’est que l’on doit respecter l’indiscernabilité entre le placebo et l’actif. C’est-à-dire que les boites placebo et les boites actifs doivent être rigoureusement identique jusqu’à leurs contenus.
En effet pour prouver l’efficacité d’un médicament il faut pouvoir prouver qu’il est plus efficace que l’effet placebo.
-Définition de l’effet placebo: Quand on donne un traitement placebo il y a un effet physiologique et psychologique; on veut pouvoir prouvé que le futur