Dossier de recherche
Les élèves en situation de handicap
Année 2013/2014
SOMMAIRE
Introduction
Cadre théorique
Objet d'étude, Problématique, Questions de recherche et Hypothèses
Méthodologie
Annexes
Introduction
L'école a pour but principale de former tous les élèves sans prendre en compte les caractéristiques sociales, culturelles, familiales de ceux ci. Lors de son parcours scolaire, l'enfant est évalué sur ces capacités et ses compétences. Pour cela il est possible de définir les critères d'évaluation comme étant un élément d'appréciation sur lequel on va pouvoir s'appuyer pour apprécier ou juger la valeur de l'action, des résultats ou de la méthode. Dans la réalisation d'un objectif ou d'un projet, il vaut mieux s'appuyer sur plusieurs critères d'évaluation que sur un seul pour évaluer de façon pertinente. On cherchera à savoir si les critères d’évaluation actuelle sont plus favorables à la réussite des élèves que ceux d’avant.
L’évaluation attise nécessairement les passions car elle stigmatise l’ignorance des uns pour célébrer l’excellence des autres. Evaluer c’est tôt ou tard créer des hiérarchies d’excellence en fonction desquelles se décideront la progression dans le cursus, la sélection à l’entrée du secondaire, l’orientation vers divers types d’études, la certification avant l’entrée sur le marché du travail et souvent l’embauche. Evaluer c’est aussi privilégier une façon d’être en classe et au monde, valoriser des formes et des normes d’excellence, définir un élève modèle, appliqué et docile pour les uns, imaginatif et autonome pour les autres.
Cependant, les élèves ne possèdent pas tous les mêmes capacités et les mêmes outils en fonction de leur situation, de ce fait, il faut adapter aux mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève. Il existe le projet personnalisé de scolarisation (PPS), ou le