dossier de presse
La génétique (définition) :
Tout d’abord que sont les gènes qu’est un gène ? Les gènes sont des messagers chimiques composés d’ADN. Ils comportent des informations qui définissent notre apparence, certains traits de comportement, et d’autres caractéristiques. Les gènes se transmettent au cours des générations. Nous héritons donc de la couleur des yeux ou de cheveux de nos parents ou grands-parents. Les gènes jouent également un rôle essentiel pour déterminer notre taille et notre corpulence.
La génétique est une branche de la biologie qui étudie les caractères héréditaire des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations (mutations). C'est l'étude de cette transmission héréditaire qui a permis l'établissement des lois de Mendel. La génétique est plus basée sur l’étude de l’hérédité. Elle étudie les mutations mais aussi les maladies. La génétique possède des spécialisations comme la génétique végétale. Utile dans le domaine agroalimentaire, elle permet de faire naitre de nouvelles espèces de plantes poussant plus vite, donnant plus de fruits, etc.
Les différents procédés de manipulations génétiques :
Une des manipulations est appelée « transgénèse » cela consiste à insérer dans un organisme vivant un ou plusieurs gènes qui lui sont étrangers. Cela lui conférera une nouvelle propriété et caractéristique, qu'il transmettra à sa descendance.il provient d'une espèce donneuse et il est transmis dans le génome d'une autre espèce dite receveuse
La transgénèse est en effet possible grâce à l'universalité de l'ADN et du code génétique : tout être vivant a un ADN différent, mais compatible avec tous les autres. Avec l'universalité du code génétique, un organisme ayant reçu un gène provenant d'une autre espèce peut traduire ce gène normalement, produisant une protéine qui lui est complètement inconnue.
Pour appliquer cette méthode, les scientifiques utilisent généralement des souris. Le premier animal