Dossier de musculation bac
I/ Descriptif du cycle de musculation.
• Tout d’abord, avant même de commencer notre première séance de musculation, nous avons du nous échauffer afin de se préparer au point de vue cardiaque, respiratoire, articulaire et musculaire. Pour cela, nous avons utilisé soit la corde à sauter soit la course. La corde à sauter permet d’améliorer la capacité respiratoire, le rythme cardiaque et d’être plus endurant et cela permet de muscler plusieurs muscles à la fois (fessiers, mollets, cuisses, bras). Après ceci nous avons aussi fait travailler nos articulations pour ne pas se faire mal lors des exercices.
• Lors des deux premières séances, nous avons appris à utiliser les différents ateliers de musculations. Afin de bien savoir placer sa respiration pour expirer pendant l’effort et inspirer pendant l’autre phase, puis pour avoir un bon placement, ensuite nous avons appris les étirements qui s’accompagnent à chaque muscle. Pour chaque atelier (sauf fessier et abdominaux), il est préférable de travailler en binôme pour surveiller les charges, le placement du dos, la respiration. Et aussi, veiller à chaque fois de verrouiller les charges et les vis de serrages avant de commencer. Nous avons aussi calculé notre maxi théorique afin de pouvoir choisir son projet et connaitre nos compétences physiques.
• Ensuite, pour les séances suivantes, en suivant notre projet par rapport à notre maxi théorique, nous avons fait des modifications : diminution ou augmentation des charges dans le but d’avoir le programme qui nous correspond le plus. Nous avons eu besoin de plusieurs séances, car nous n’avions pas eu le temps de faire tous les ateliers. En ayant fait nos changements, nous avons pu évoluer au fur et à mesure des séances.
II/ Justification de mon projet
• Pour mon cycle de musculation j’ai choisi le projet santé, car c’est celui qui me correspond le plus. Mon projet est un affinement de la silhouette et un