Dossier bac pro sur le whisky
Le Whisky
I) L'origine
II) Méthode d'élaboration
III) Les différentes catégories
IV) Modes de services et de consommations
V) Les grandes marques
Les Cocktails
Le Manhattan Apple Shot Coût matière Coût de revient
Le Whisky
I) L'origine:
Le whisky est une eau-de-vie de céréales d'origine Écossaise (bien que les Irlandais revendiquent eux aussi l'élaboration de cette boisson). Cette origine remonterait à l'antiquité mais la référence la plus ancienne n'apparait seulement qu'en 1494 dans un écrit officiel (il s'agit d'une note se référant à la production d’eau-de-vie dans un document officiel écossais, l'Exchequer's roll ).
Le nom whisky vient du terme gaélique « Visge Beatha » qui signifie « eau-de-vie ». Au début du 17ème siècle le mot « Viskie » fait son apparition et deviendra plus tard « Whisky ».
II) Méthode d'élaboration:
Selon les matières premières mises en œuvre, on distingue 2 types de whisky:
Le whisky pur malt élaboré exclusivement avec de l'orge Le whisky de grain dans lequel on trouve outre l'orge maltée, du maïs, du seigle, du blé, de l'avoine, etc, …
A titre d'exemple, la fabrication d'un whisky pur malt se réalise avec les opération suivantes :
Le maltage: après avoir trempé 3 jours dans de l'eau de source, l'orge est étalée à même le sol en couche de 30cm d'épaisseur. Commence alors une germination qui dure environ 12 jours. On obtient ainsi le « malt vert ».
Photo de la distillerie Glenfiddich
Le séchage-fumage: l'orge germée est séchée et fumée sur une plaque perforée au dessus d'un feu de tourbe, ce qui confèrera au whisky un parfum et un goût tout à fait particulier.
Le brassage: le malt séché est broyé et mélangé avec de l'eau chaude.
La fermentation: l'amidon se dissout et se transforme en une matière sucrée apte à amorcer un fermentation alcoolique qui est activée par un ajout de