Dossier bac option sport saut en hauteur
LE SAUT EN HAUTEUR
[pic]
2010/2011
SOMMAIRE
Introduction historique P.3
Les règles du saut en hauteur P.4
Différentes techniques de franchissement P.6
• La technique du Ciseau P.6 • La technique du rouleau costal P.7 • La technique du Rouleau ventral P.7 • La technique du Fosbury P.8 Quelques mots sur Dick FOSBURY… P.9
Conclusion P.10
Records masculin du monde depuis 1912 P.11
Records féminin du monde depuis 1932 P.13
Derniers records de France féminin et masculin P15
Introduction historique
Curieusement, ce ne sont pas les Grecs qui ont inventé le saut en hauteur. Les jeux Olympiques de l'Antiquité ignorent en effet cette épreuve.
Ce sont les Celtes qui dès le viiie, siècle avant Jésus-Christ, instaure un saut en hauteur relativement « sauvage » : il s'agit d'atteindre le sommet d'un mur par la seule force et la seule détente de ses jambes (à l'époque mythique des « Taitlean Games »). Cette tradition, reprise par les Vikings, est trop dangereuse pour les concurrents. Elle disparaît au Moyen Age.
La discipline disparaît en tant que tel, mais à partir du XIVe siècle, les sauts périlleux connaissent une vogue incroyable aussi bien auprès des jongleurs qui se déplacent de cité en cité, d'un château à l'autre, qu'auprès des vilains ou des seigneurs. Des concours sont organisés en Allemagne notamment.
En France, RABELAIS, dans « Gargantua », décrit les prouesses d'athlètes qui ressemblent à des sauteurs.
En Italie, le roi Charles IX, passionné d'exercices physiques, s'exerce à des sauts périlleux dans lesquels il effectue des progrès rapides (Archange TUCCARO, théoricien).
Trois siècles plus tard, à partir de 1820, les écoles militaires allemandes commencent à enseigner une technique de saut qui entre dans les épreuves du parcours du combattant.
Elle se développe, au Royaume-Uni, en Écosse, et en Irlande où apparaissent les premiers «