Dossier arts appliqués bac pro esthétique
Au-delà de son habilité technique résultant de l’exceptionnel savoir-faire des différents métiers de la haute couture, d’une imagination débordante et des collaborations artistiques historiques, Jean Paul Gaultier offre une vision très ouverte de la société. C’est un monde de folie, de sensibilité et d’impertinence où chacun peut s’affirmer comme il est, un monde sans discrimination, une couture unique. Il y a chez Jean Paul Gaultier, une vraie générosité et un message social très fort, couvert d’humour et de légèreté.
La marque "Jean Paul Gaultier" voit le jour en janvier 1976 avec l'apparition d'une étrange ligne de bijoux électroniques. Cette même année, le créateur ouvre sa maison de Couture à Paris et lance sa première collection Femme.
Cependant il faudra attendre les années 80 pour voir les idées du créateur se concrétiser.
Biographie :
Jean-Paul Gaultier est un styliste et couturier français et fondateur de la société Jean-Paul-Gaultier. Il est né le 24 Avril 1952 à Arcueil, et est le fils d’un comptable et d’une caissière de restaurant.
Enfant, il apprend la couture aux côtés de sa grand-mère et fabrique alors ses premiers habits pour son ours en peluche.
En 1970, il intègre la prestigieuse maison de couture Pierre Cardin, il y restera moins d’un an, puis en 1971, il fait un court passage chez Jacques Estérel, et, dans la même année il entre chez Jean Patou et son équipe où il y restera deux ans.
De 1974 à 1975 il retourne chez Pierre Cardin.
En 1976 Jean-Paul Gaultier crée sa propre griffe, Jean-Paul Gaultier SA.
Il connaît un grand succès dans les 80, c’est lui qui lance la mode du « toy-boy » : de l’Homme vêtu d’une marinière. C’est aussi lui qui met des jupes aux hommes.
Dans les années 90, il assure la stabilité de son entreprise en proposant des parfums et des accessoires.
De 2004 à 2010 il est directeur de création pour la collection de prêt à porter d’Hermès.
Son