Dossier arts apliqués
Dossier
Renzo Piano
[pic]
Sommaire :
1-Biographie de l’architecte page 3
2-Présentation du mouvement, le style page 4 page 5
3-Les principales réalisations de l’architecte- bâtiments publics et privés pages 6, 7, 8
4-Présentation de certain bâtiments de Renzo Piano pages 9, 10, 11, 12
5-Les autres réalisations de l’architecte page 13
6-Bibliographie page 13
Annexes
1-Biographie de l’architecte :
L’architecte italien Renzo Piano naît en 1937 à Gênes, ville italienne, dans une famille d'architectes (son père, son grand-père et son oncle étaient architectes).
Renzo Piano à découvert l'architecture en accompagnant son père sur ses chantiers.
Il fait ses études à Florence et à Milan où il passe son diplôme au département d’architecture de l’École polytechnique en 1964 ; il travaille ensuite avec son père, puis sous la direction de Franco Albini.
De 1965 à 1970, il travaille chez Louis Kahn, à Philadelphie, et chez Z. S. Makowsky, à Londres. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance de Jean Prouvé, avec lequel il se lie d'amitié, et qui influencera considérablement son œuvre.
En 1971, il fonde à Londres l'étude « Piano & Rogers » en collaboration avec Richard Rogers, avec lequel il remporte le concours pour le Centre Pompidou de Paris, ville dans laquelle il s'installe.
Du début des années 70 aux années 90, il collabore avec l’ingénieur Peter Rice avec lequel il crée l’« Atelier Piano & Rice » qui fut actif de 1977 à 1981.
En 1990, il obtient le Prix de Kyōto, et en 1998 le Prix Pritzker d'architecture.
En 2008 Renzo Piano a reçu le plus grand prix de la culture au Danemark le Sonningprisen, prix attribué par l’université de Copenhague à une personne qui a réalisé un travail méritoire en faveur de la culture européenne.
C’est en 1993 que naît l’agence « Renzo Piano Building Workshop ».
Il dirige aujourd'hui celle-ci qui compte