Dossier 6
2.1 Courbe de Phillips
1. Si les prix augmentent, (Wt/Pt) diminue, et donc le profit augmente également.
2. L’inflation correspond à la perte du pouvoir d’achat de la monnaie, et donc une augmentation générale et durable des prix. Pourquoi des gens plus nombreux feraient des profits ? Peut être parce que les personnes qui avaient tendance à épargner, n’épargne plus et diversifient leur achats. Les profits sont sur du court terme plus importants car les prix augmentent, ce qui, sur du court terme encore une fois, accroit la recette de l’entreprise sans que les couts soient accrus également.
3. Lorsque le taux de chômage augmente, le taux d’inflation baisse (d’après la courbe de Phillips. Il faut donc faire un choix entre baisser l’inflation, ce qui augmentera le chômage, ou baisser le taux de chômage mais celà aura une incidence sur le niveau des prix. Or, les électeurs sont averses aux deux..
4.
source : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/90/Philips60.png
La courbe décrit une relation décroissante entre taux de chomage et inflation.
5. L’inflation permet de pondérer le taux de chômage, le pouvoir de négociation des salariés est par ailleurs plus conséquent. Leur négociation salariale est plus évidente. Elle profite également aux entreprises qui voit une demande accrue car les consommateurs n’épargnent plus mais également un profit qui augmente suite à l’augmentation des prix. Les entreprises sont donc boostées à court terme.
2.2 L’arbitrage du décideur public
1. L’inflation présente des couts d’usure : c’est à dire le temps qu’on perd et l’inconfort qui en résulte. De plus elle peut également avoir des couts d’affichage : soit ceux de l’étiquetage.
2. Les courbes d’indifférences représenteraient la combinaison d’inflation et de chômage pour lesquelles les décideurs publics ont la même satisfaction.Ils choisiront la combinaison d’inflation et de chomage qui sera sur la plus haute courbe d’inférence qui