DOSAGE DES ANIONS DISSOUS PAR CHROMATOGRAPHIE IONIQUE EN PHASE LIQUIDE – DOSAGE DES NITRATES ET DES NITRITES
Année 2012
E-II-7V1 : DOSAGE DES ANIONS DISSOUS PAR
CHROMATOGRAPHIE IONIQUE EN PHASE LIQUIDE –
DOSAGE DES NITRATES ET DES NITRITES
1.
Objet
La présente méthode de référence spécifie une procédure pour le dosage des anions nitrates et nitrites par chromatographie ionique en phase liquide.
2.
Domaine d’application
La présente méthode de référence est applicable à tous types d'eau.
La limite inférieure d’application est ≥ 0,05 mg/l pour les ions nitrites, et ≥ 0,1 mg/l pour les ions nitrates. La limite inférieure dépend de la matrice et des interférences rencontrées.
Le domaine de travail peut être étendu à des concentrations plus faibles (par exemple ≥ 0,01 mg/l) si un prétraitement approprié de l’échantillon (par exemple conditions en vue d’analyse de traces, technique de préconcentration) est appliqué, et/ou si un détecteur ultraviolet (UV) est utilisé pour les ions nitrate et nitrite.
3.
Interférences
Les acides organiques aliphatiques tels que les acides monocarboxyliques ou dicarboxyliques, peuvent interférer avec la séparation des anions.
Il convient de vérifier la présence de métaux (par exemple des métaux alcalino-terreux, des métaux de transition, des métaux lourds) interférant avec les anions étudiés et de les éliminer à l’aider d’échangeurs de cations spéciaux (par exemple une cartouche conditionnée sous forme H ou Na).
4.
Principe
Les anions nitrate et nitrite sont séparés par chromatographie en phase liquide par l'application d'une résine échangeuse d’anions comme phase stationnaire et de solutions aqueuses de sels d’acides monobasiques et dibasiques faibles comme éluants pour les techniques d'élution isocratique ou avec un gradient (par exemple éluant carbonate, hydrogénocarbonate, hydroxyde). La détection s'effectue au moyen d'un détecteur de conductivité (CD).
Dans le cas de détecteur conductimétrique (CD), l’éluant doit avoir une conductivité faible.
Pour cette raison, des CD sont