dosage de la vitamine C
BUT:
Le but de cette expérience est d’obtenir la concentration en vitamine C d’un comprimé de vitamine effervescent, du jus de citron industriel et du jus de citron naturel. Pour cela, nous allons utiliser la volumétrie et produire des réactions d’oxydo-réductions.
INTRODUCTION THEORIQUE :
La vitamine C, aussi appelé acide ascorbique est hyposoluble, c’est à dire qu’elle est soluble dans l’eau. Même si beaucoup de mammifères peuvent la synthétiser, l’être humain en est incapable ; il doit donc en ingérer tout les jours dans les aliments qui en contiennent (ex : jus d’orange). Les principaux rôles de la vitamine C sont de fabriquer du collagène (protéine qui renforce les os) et de contribuer au système immunitaire (formation des globules rouges, cicatrisation des plaies et augmente l’absorption du fer). Un grand manque de vitamines C peut provoquer des maladies (scorbut) et même quelque fois la mort ! Lorsque l’acide ascorbique s’oxyde, il donne de l’acide déhydroascorbique qui n’est pas utile pour le corps humain. C’est pourquoi, nous trouvons maintenant dans le commerce des antioxydants qui permettent dans ce cas la, de garder la vitamine C dans l’aliment.
LISTE DU MATERIEL, MARCHE À SUIVRE : cf. protocole
MONTAGE EXPERIMENTAL :
PRESENTATION DES RESULTATS :
Lors de la volumétrie, nous avons fait réagir de la vitamine C dilué dans de l’eau (acide ascorbique) avec de l’iode pour qu’il devienne de l’acide déhydrascorbique (C6H6O6).
Un comprimé de vitamine C effervescent pesait 3,1 (g), nous en avons pris environs la moitié.
Il est écrit sur la boite, qu’il y a 1000 (mg) de vitamine C par comprimé.
Solution d’Iode : 0,05[mol/L].
Volume d’I2 nécessaire à la neutralisation de
Environs la moitié du comprimé effervescent Moyenne de 5,23 (ml) (5,25 et 5,20 (ml))
Le jus de citron naturel (55ml) 2,85(ml)
Le jus de citron industriel (10 ml) 0,30 (ml)
ANALYSE DES RESULTATS :
?1« Questions » :
La formule brute de l’acide