Dos das dos
SA1 : Configuration de l’espace
Reliant les deux rives d’un fleuve, le pont réalisé par l’ingénieur PIKO est un chef d’œuvre que les pêcheurs contemplent chaque jour. Les travaux ont duré deux ans et une vingtaine de pêcheurs riverains ont été des ouvriers spécialisés en plongée. Sonon, l’un des ouvriers, a du plaisir à raconter à la jeune génération les longues journées de travail sur le chantier.
L’ingénieur PIKO dirigeait simultanément tous les ateliers : il exigeait partout la précision dans les mesures et s’en assurait. La qualité du sol, la qualité du béton, les précisions du dosage, la forme et la qualité des poutres, l’implantation des piliers, le flux et le reflux du cours d’eau; rien n’échappait au contrôle de l’ingénieur PIKO. Les travaux achevés, le pont fut livré à la circulation. Les riverains sont encore fiers de ce pont qui n’a rien perdu de sa solidité des décennies durant.
Sonon s’interroge encore aujourd’hui sur les méthodes et les procédés qui ont permis à l’ingénieur PIKO de réussir ce chef d’œuvre.
Tâche: Tu vas te construire de nouvelles connaissances en mathématiques.
Activité 0
Lis attentivement le texte, reformule le problème en tes propres termes. Formule toutes les idées et questions qu’il t’inspire. Reconnais –tu des situations similaires ?
Séquence 1 : Vecteurs de l’espace
Activité 1
Sonon se rappelle qu’au début de la mise en service du pont, des appareils de vidéosurveillance de forme cubique, d’environ 60 cm d’arête, avaient été placés sur des poteaux métalliques à l’entrée du pont afin d’enregistrer les infractions des véhicules.
Consigne 1
Fais un dessin d’un appareil de vidéosurveillance que tu noteras ABCDEFGH en perspective cavalière à l’échelle 1/20 ; angle d’inclinaison de ∝ = 30° ; coefficient de réduction c =.
Consigne 2
On considère le cube ABCDEFGH dessiné. 1) Donne trois vecteurs colinéaires au vecteur FG 2) Donne trois vecteurs