DOPS
Alix CHARPENTIER
Monsieur ROUAULT
Responsable des Ressources Humaines
Marseille, le
PJ : 2
RAPPORT D’ÉTUDE SUR LES DÉPARTS DES CONDUCTEURS DE L’ENTREPRISE
Monsieur,
Notre établissement n’arrive pas à fidéliser les conducteurs d’autocars est elle est donc confronté a un taux de turnover beaucoup trop élevé. Cette situation de turnover semble perdurer depuis plusieurs années. Il faut sans cesse recruter de nouveaux chauffeurs et cela entraine donc un dysfonctionnement puisque l’efficacité de notre société est amoindrie dans de telles conditions de travail.
Pourquoi n’arrivons nous pas a fidéliser nos chauffeurs ?
Vous m’avez demandé de cerner plus précisément l’impact des départs des conducteurs de la société et de vous proposer quelques solutions pertinentes et justificatives avec ma première partie.
I) Diagnostic opérationnel
A. Les faits
Les courriers provençaux est une société a responsabilité limités de transport de voyageur en Provence. Elle fut fondée en 1965 par Guy PORTEL puis est ensuite reprise en 2013 par ces deux enfants, Fanny et olivier. En effet, c’est une entreprise familiale.
Les managers souhaitent maintenir et développer la qualité du service à la clientèle qui a déjà fait la réputation de l’entreprise.
Depuis 2013, la nouvelle direction s’est engagée dans une nouvelle certification basée sur l’engagement de service. Cette démarche implique de nombreux engagements envers nos clients.
Or lors du premier bilan, une question autour du turnover chez les conducteurs a posé problème.
B. Le problème
Au sein de l’entreprise les courriers provençaux, le principal problème concerne le turnover beaucoup trop fréquent. En effet, après avoir analysé les chiffres a ma disposition, nous pouvons remarquer qu’en 2012, 15 de nos employés ont quitté nos locaux. Parmi ces 15, 12 ont quitté notre entreprise pour motif de démission. Vous pouvez retrouvez ces chiffres dans un graphique qui