Dopage
Le Dopage Il n'y a pas de définition scientifique du dopage. Elle évolue sans cesse depuis une quarantaine d'années. Cela en fonction de l'apparition de nouveaux produits, d nouvelles méthodes d'entraînement, certaines sont devenues dopantes, comme l'autotransfusion par exemple. Le dopage est le fait de se doper, de prendre des substances pour voir ses performances physiques augmenter. Mais la consommation de stimulants comme le thé, le café est souvent utilisé chez les humains pour améliorer leurs capacités. La consommation de ces produits a un effet direct sur les performances physiques. Le sportif peut être amené à céder devant la tentation d'améliorer ses capacités physiques et cela, toujours au détriment de sa santé. Tout sportif doit penser à exercer son sport en fonction de ses moyens sans chercher à les dépasser. Dans le domaine du sport, lorsque cette pratique concerne des produits ou des procédés interdits par le Comité Olympique et le Ministère de la Jeunesse et des Sports, on parle alors de dopage.
Plusieurs personnes peuvent être concernées
1) Les sportifs de haut niveaux Ils se sentent responsables à l'égard d'eux mêmes, de leur club et de leur pays, car ils savent que leur comportement est observé.
Comme ils connaissent et peuvent s'informer sur l'évolution de la liste des substances et méthodes interdites, ils doivent veiller à ne pas absorber de produits douteux.
2) Les entraîneurs 3) L'encadrement médical Les entraîneurs sont en lien direct L'encadrement médical doit vérifier le bon avec le sportif. Ainsi ils connaissent chaque état de sa santé, pratique sportive sans sportif et ses limites car ils les suivent danger, en prévenant les complications de individuellement. Leur rôle est de faire l'entraînement et le recours au dopage par passer le message