DOPAGE
I) Les constituants des produits dopants et leurs effets biologique 1) Les stimulants 2) Les agents anabolisants 3) Les bêtabloquants
II) L'impact social du dopage 1) Le règlement du dopage 2) Les sanctions dues au dopage
Conclusion
Introduction :
Nous observons aujourd’hui de plus en plus de cas de dopage dans le monde sportif. Par exemple l'affaire Amstrong a bouleversé le milieu du cyclisme en 2012. Par injection ou tout simplement par des comprimés beaucoup d'athlètes mettent leur vie en danger pour des performances sportives sans limites.
Un tel sujet nous pousse à nous interroger sur l'impact biologique et social du dopage dans le monde sportif.
Pour cela nous étudierons tout d'abord la constitution des produits dopants et leurs effets sur l'organisme, puis dans un second temps les conséquences du dopage dans la société.
I) Les constituants des produits dopant et leurs effets biologique
1) Les stimulants
Les effets recherchés par les sportifs consommant des stimulants sont la réduction de sensation de fatigue ainsi que l'augmentation de la concentration et de l'attention. Ils accroîent aussi l'agressivité et font perdre du poids.
D'autres part les stimulants provoquent des troubles psychiatriques : ils agissent sur le système cardiovasculaire ainsi que le système neurologiques.
Il existe différents types de stimulants, voici les plus courants :
- Les amphétamines
- La caféine
- La nicotine
- La cocaïne
- Les amphétamines :
Les amphétamines (ou speed) sont des psychostimulants et anorexigènes très forts, utilisées comme coupe-faim ou pour empêcher le sommeil. Leur toxicité ainsi que la dépendance qu'elles entraînent fait que la plupart des amphétamines sont classées comme stupéfiant depuis 1967.
Les amphétamines sont généralement sous la forme de poudre à «sniffer » et parfois sous forme de comprimés.
Il existe un dérivé puissant de l'amphétamine qui a des effets très