Dopage
Le dopage est tout d’abord, l’utilisation de substances ou méthodes interdites destinées à augmenter les capacités physiques ou intellectuelles du consommateur. Cependant, cela comprend également le fait de masquer l’emploi de ces substrats ou des ces méthodes.
Cette pratique est exploitée depuis déjà l’antiquité. En effet, initialement accueillit comme un bienfait, consommé par toutes les populations telles les ouvriers ou encore les sportifs, voit ensuite son utilisation réduite suite a des accidents aussi bien handicapants que mortels causés par son exploitation et une inégalité face a l’effort par exemple lors de compétitions sportives.
Comment expliquer une consommation excessive de dopants malgré des conséquences aussi bien physique que financière ?
Après vous avoir expliqué quelles étaient les utilisations initiales de ces drogues, nous allons vous décrire les usages maintenant préconisés qui ne sont pas forcément les meilleurs.
II. Bien que consommé dans de nombreux domaines, la finalité de l’exploitation reste la même dont les conséquences ne sont que peu enviables.
1) But des dopants : Le produit est consommé pour affronter un obstacle, quel qu'il soit (épreuves sportives, entretien d'embauche, oral d'examen, permis de conduire ...). Cet obstacle est réel ou simplement perçu comme tel et il peut être ressenti par l'individu ou par son entourage. La finalité de cette consommation est la recherche de la performance physique et/ou intellectuelle au cours d'actes de la vie quotidienne (prendre la parole en public, effectuer des heures supplémentaires ...) ou non (battre un record sportif).
Ces substrats => différentes formes telles -stimulants => concentration ou lutter contre fatigue (caféine)
-narcotiques => diminuer la douleur (cannabis)
-hormones => masse musculaire ou globule rouge (EPO : érythropoïétine)
(Image)
Présence de dopants essentiellement dans le domaine sportif a cause d’un enjeu tout d’abord financier,