Donald Winnicott
I. Sa vie
II. Son œuvre
III. Ses idées
I. Sa vie
• Il nait le 7 Avril 1896 à Plymouth (Angleterre).
• Ses études:
Elève brillant,
Etudie la biologie et la médecine. Il sera chirurgien sur un destroyer pendant la première guerre mondiale.
• Il a été supervisé par Mélanie Klein, il travaille sur la relation d’objet primaire, qu'il distingue de l'utilisation de l'objet, concevant notamment la notion d’objet transitionnel (« un doudou »).
• Il obtient deux postes dans des hôpitaux pour enfants, où il pratiquera pendant quarante ans des consultations.
• Il décède le 28 Janvier 1971 à Londres. II. Son œuvre
Il s’est consacré à la psychanalyse, plus particulièrement chez les enfants.
Il a montré que le développement le plus précoce du nourrisson dépend notamment des liens corporels entre la mère et l’enfant, qui traduisent leurs états affectifs. L’enfant passe ensuite au monde extérieur par l’intermédiaire d’objets « transitionnels ».
Son œuvre est centrée sur la nécessité, pour le développement, d'un environnement "suffisamment bon". Faute de cela, l'enfant se construira une personnalité d'emprunt.
III. Ses pensées (A SYNTHETISER) “Un bébé, ça n’existe pas”
La mère, lorsqu’elle va ou vient d’accoucher, se trouve dans un état très spécial, qui lui permet de comprendre mieux que tout autre les besoins de son bébé. Cet état anormal et passager de fusion procure au nourrisson un environnement suffisamment bon pour qu’il se développe correctement. Winnicott a mis l’accent sur l’importance de cette disponibilité maternelle et de cet accueil dans la vie pour la constitution de la confiance en soi. « Un bébé, ça n’existe pas », disait-il. Il lui faut ce premier environnement et cette première « tenue physique et psychique » par sa mère (le "holding") pour avoir, plus tard, le sentiment d’être lui-même. Le “doudou” transitionnel
Quand il va se coucher, le bébé a besoin d’emporter avec lui un "doudou" que, plus tard, il