Don Juan
Même le roi Louis XIV apprécié ses comédies.Il meurt en 1673 au cours de la quatrième représentation de sa pièce,Le Malade imaginaire.
Le passage suivant se trouve dans l'acte V,scène 2.Don Juan viens de faire semblant devant son père de se repentir de son libertinage.Il explique a son valet Sganarelle les raisons de sa tactique ( de sa fausse repentance) car il était étonnait de sa crédulité.Il dénonce l' hypocrisie qui règne dans la société : "il n'y a plus de honte maintenant a cela,l' hypocrisie est un vice a la mode".
Les dévots avaient réussi à faire interdire"Tartuffe" pièce dans laquelle Molière faisait la satire du faux dévot et une année plus tard le dramaturge fait la satire de la fausse dévotion dans cette scène.La conversion de Don Juan à l' hypocrisie religieuse est surprenante.Avant le libertin se moquait ouvertement des règles et morales religieuse.
Il avait ridiculisé un pauvre,essaye de le corrompre,avait répondu d'une manière insolente à son père.
Maintenant il veut feindre la dévotion définit par lui-même comme un autre jeu:"pure politique,un stratagème utile,une grimace nécessaire" Mais un jeu qui le rend beaucoup plus scélérat.
Cette scène représente une étape importante dans l' évolution du héros.Son choix de l' hypocrisie religieuse agrandit son endurcissement dans la faute et l'avance vers son destin.
Un des vices que Molière a cherché a souligné dans sa pièce et le libertinage de moeurs.
Don Juan est un séducteur insatiable.
Des le début de la pièce il est en quête d'une nouvelle conquête.
Il séduit deux paysanne en même temps.
Il veut une liberté totale en amour,voler "de victoire en victoire" sans se soucier du mal qu'il fait aux femmes.