Don juan molière
Le valet de comédie classique confronté à son maître
En 1665, en pleine période classique, Molière fait jouer Dom Juan pour renflouer les caisses de sa troupe, mises à mal par l'interdiction de Tartuffe.
Il choisi Dom Juan car c'est une pièce qui se joue depuis des années dans tout Paris avec un succès qui ne se dément pas. Cependant la pièce fait scandale et le clergé de Cour s'acharne et s'enflamme contre Molière et sapièce, parce qu'on y voit un grand seigneur impie.
C'est ce que nous allons voir dans cette scène 3 de l'Acte III, où le valet Sganarelle tente de raviver la foi de son maître.
Comment Molière renouvelle-t-il l'art de la dispute entre maître et valet ?
Pour réponre à cette question, nous étudierons donc la "dispute" entre maître et valet, nous verrons ensuite comment le comique renverse les rôles, pour enfin nous intéresser à la philosophie burlesque et à la philosophie impie qui opposent les deux personnages.
a. Les personnages, étant dans la fôret pour échapper à douze hommes, doivent probablement se déplacer assez vite. Sganarelle doit surement faire de grands gestes en même temps qu'il parle, pour être sûr de se faire comprendre, pour illustrer ses propos. Mais il est tellement pris dans ce qu'il dit, qu'à la fin il finit par tomber. Don Juan quant à lui, doit surement regarder Sganarelle, s'arrêter de temps à autres quand Sganarelle l'apostrophe. b. Sganarelle est survolté, il parle avec son corps, ligne 55, verbes de mouvement. Don Juan quant à lui fait preuve d'un calme extrême. Don Juan est donc statique alors que Sganarelle est en mouvement perpétuel.
Sganarelle est un personnage important, il est la voix morale de la pièce, il n'accepte pas Don Juan tel qu'il est.
Une "dispute" entre maître et valet 1. Au tout début de l'extrais, on remarque que le rythme des répliques est assez fluide et qu'elles sont un peu près égales pour Don Juan et Sganarelle, quelques stichomythies. Mais quand ce dernière