Don du sang
Le sang (intro)
Le sang est un élément indispensable au fonctionnement du corps humain. Rien ne peut le remplacer et c’est pourquoi le don de sang est très important. (présentation du plan) 2)
Pourquoi donner son sang? : les besoins
Le don du sang est utilisé pour l’obstétrique (=l’accouchement) les interventions chirurgicales, les maladies du sang (hémopathie ou hématologie), les maladies du système immunitaire et les cancers.
Plus d’un million de personnes sont soignés chaque année en France grâce au don du sang.
>> La composition du sang Le sang est composé de globules rouges, de plasma, de plaquettes et de globules blancs.
L’eau représente la moitié de la composition du sang et les globules rouges représente près de la totalité de l’autre moitié. <<
(montré la vidéo jusqu’à 54 secondes) 3)
Les différents types de dons
On peut faire une collecte de tous les types de don de sang : le don de sang total, le don de plaquettes, le don de plasma, et le don de sang placentaire.
Tous ces éléments peuvent ensuite donner le bon traitement pour chaque cas:
Les globules rouges représente 80% des produits sanguins transfusés. Il sont utilisés à + de 50% pour soigner les maladies du sang (comme la drépanocytose) et les cancers.
Le plasma est utilisé pour soigné les grands brûlés, les polytraumatisés (ayant subi plusieurs traumatismes), les maladies auto immunes et les hémorragies massives. Il est aussi utilisé pour préparer des médicaments particuliers pour les personnes atteintes d’hémophilie qui est un trouble de la coagulation sanguine.
Les plaquettes servent à empêcher ou stopper les hémorragies. Elles sont aussi utilisées lorsque la moelle osseuse d’un patient ne les fabrique plus ; comme dans les chimiothérapies (cancers) et les radiothérapies.
Le placentaire (ou sang de cordon) est utilisé pour la thérapie cellulaire. Il est une alternative pour les patients en attente de greffe de moelle osseuse,