don du sang
1/ Le sang
2 / Le don du sang
Pourquoi le don de sang est indispensable ?
Il n’existe aujourd’hui aucun produit capable de se substituer complètement au don de sang humain. Le don de sang est donc irremplaçable et souvent indispensable pour sauver des vies.
En France chaque jour, 8 000 dons de sang sont nécessaires, pour sauver des accidentés, mais aussi des malades qui ont besoin chaque jour de produits sanguins.
Aucun produit artificiel ne peut aujourd’hui remplacer le sang humain.
La population vieillissant, les progrès de la médecine soignant plus facilement de nombreuses maladies, les besoins en dons de sang augmentent.
La régularité des dons est indispensable car le sang a une durée de vie courte :
42 jours pour les globules rouges,
5 jours pour les plaquettes.
Le sang
Le sang est un liquide plus dense et plus visqueux que l’eau, ce qui explique son écoulement plus lent. Sa température est d’environ 38° C et il constitue environ 8 % du poids du corps. Le volume sanguin est de 5 à 6 litres chez un homme adulte de taille moyenne, et de 4 à 5 litres chez une femme adulte de taille moyenne. Divers mécanismes (hormonaux) garantissent un volume sanguin relativement constant.
FONCTIONS DU SANG :
Le sang assure trois fonctions de base :
- Transport : il transporte l’oxygène des poumons jusqu’aux cellules de l’organisme et le gaz carbonique des cellules vers les poumons. Il amène également les nutriments du tube digestif jusqu’aux cellules et se charge des déchets venant des cellules. Il conduit aussi les hormones des glandes vers d’autres cellules.
- Régulation : le sang participe à la régulation de la température corporelle et au maintien du pH de l’organisme.
- Protection : les globules blancs (leucocytes) protègent des maladies en produisant des anticorps. Lors d’une blessure, la coagulation évite les pertes excessives de sang.
COMPOSITION DU SANG
Le sang total est constitué de plasma (liquide aqueux contenant des