Don du sang
Chaque année, des milliers de personnes sont victimes d'accidents ou de maladies leur faisant perdre beaucoup de sang. C'est pour cela que le don du sang est nécessaire pour assurer la survie des malades et des blessés.
La découverte de la transfusion sanguine inter-humaine :
La première transfusion sanguine interhumaine a était faite par l’obstétricien anglais J. Blundell en 1818 mais beaucoup de personnes ayant fait une transfusion sanguine à cette période sont mortes. En 1900 K. Landsteiner a découvert les anticorps des globules rouges. Grâce à cela il put décrire les groupes sanguins ABO. En affirmant qu'il n’avait pas tous le même groupe sanguin, il comprit que certaines personnes ayant fait une transfusion sanguine sans être du même groupe sanguin étaient mortes. Plus tard, en 1941 Landsteiner et Wiener ont trouvé les antigènes D dit Rhésus
2. Les groupes sanguins ABO :
Groupe A
Chaque personne a un groupe sanguin (soit A, B, AB ou O). Tous sont différents par rapport à leurs antigènes.
Sur les globules rouges d’un individu de groupe sanguin A, on remarque qu’ils ont des antigènes identiques (représentés par des ronds roses sur ce schéma).
Groupe B
Sur les globules rouges d’un individu de groupe sanguin B, on remarque qu’ils n’ont pas les même antigènes que celui d’un individu de groupe sanguin A (ici, les antigènes sont représentés par des losanges bleu).
Groupe AB
Sur les globules rouges d’un individu de groupe sanguin AB, on remarque qu’ils possèdent les antigènes d’un individu A et les antigènes d’un individu B.
Groupe O
Sur les globules rouges d’un individu de groupe sanguin O, on remarque qu’ils ne possèdent pas d’antigènes.
Comme on peut le voir sur ce tableau, un individu de groupe sanguin AB peut recevoir du sang d’un individu de groupe sanguin A, AB, B (car il possède les antigènes du groupe sanguin A et B) et du O (parce qu’il n’a pas d’antigène). Une personne de groupe sanguin AB est