Don du sang
Introduction : Depuis quand le don de sang existe?.
En 1900, Karl Landsteiner montre que les sangs humains ne sont pas tous compatibles et semblables entre eux. En 1913, les transfusions sont toujours faites de bras à bras. Les groupes sanguins ABO ont été découvert en 1940, avec les groupes Rhésus. Les transfusions vont être sûres et efficaces.
I/Pourquoi le donner ?
Donner son sang, c'est sauver une vie. La transfusion* sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologie. Les raisons pour donner son sang sont nombreuses tout comme les besoins qui sont diversifiés. Donner son sang permet de venir en aide a d'autres personne, qui sont malades(cancer,leucémie*,sida..), aux personnes opérées, aux grands brûlés,aux femmes enceintes en cas d'accouchement difficiles,aux hémophiles*, aux cas d'épidémies, aux personnes accidentées de la route ou autres accidents.
On peut le donner aussi en cas de situations d'urgences (attentats,collision de trains,accidents d'avion). En chirurgie esthétique et la médecine, grâce aux transfusions sanguines la plupart des maladies sont traitées (au jour d'aujourd'hui). On peut apporter aux malades uniquement le composant sanguin dont ils ont besoins : globule rouge,plaquettes*ou plasma*.
Léxique :
*Transfusions: c'est opération qui a pour but de faire passer du sang dans les veines d'une autre personne.
*Leucémie:Maladie connue sous le nom de cancer du sang.
Elle est caractérisée par un accroissement considérable du nombres de globules blancs et par l'apparition de cellules anormales.
*Hémophiles:Maladie héréditaire qui se manifeste par une mauvaise coagulation du sang .
*Plasma:Partie liquide du sang, de couleur jaunâtre clair. c'est une solution contenant des millions de cellules qui constitue à peu près 45% du volume sanguin.
*Plaquettes:Les plaquettes sanguines sont de petites cellules sans noyau que l'on trouve dans le sang comme les globules rouges ou