Domotique
La domotique est l’ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc
Les domaines d’application :
Les principaux domaines dans lesquels s’appliquent les techniques de la domotique sont :
1- La programmation des appareils électrodomestiques, 2- La gestion de l'énergie, de la climatisation (par exemple, le climatiseur peut s'arrêter quand la température atteint 19 °C), de la ventilation, de l’éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets (par exemple en fonction de l'ensoleillement), 3- La sécurité des biens et des personnes (alarmes, détecteur de mouvement, interphone, digicode). 4- Le « confort acoustique ». Il peut provenir de l'installation d'un ensemble de haut-parleurs permettant de répartir le son et de réguler l’intensité sonore. 5- La gestion des ambiances lumineuses.
Les différentes technologies :
Capteur : Un capteur est un élément communiquant qui permet d'indiquer l'état d'une information, ou une mesure de cette information (par exemple : ouverture de porte, température)
Actionneur : Un actionneur est un élément communiquant qui reçoit un ordre pour effectuer une action en conséquence. (Par exemple : Allumer une lumière)
Bus : Un bus est une liaison entre différents actionneurs et capteurs
Le plus et