Dom juan
I- La technique de Dom Juan
Après avoir dressé son portrait moral à l’acte précédent, Dom Juan montre ici toute sa dextérité de séducteur. Cette scène fait véritablement l’étal des différentes façons de séduire une femme.Face à Charlotte, Dom Juan emploie de nombreux détours pour parvenir à ses fins : obtenir la paysanne. Il lui fait un véritable éloge en ne cessant jamais de la complimenter « Ah la belle personne », « Peut-on voir rien de plus agréable ? »… souvent de manière hyperbolique « les plus belles du monde », « autant en un quart d’heure qu’en six mois ». Il décide même de donner une certaine confiance en elle à Charlotte « ce n’est qu’à votre beauté que vous en êtes redevable ».
Le champ lexical du religieux « profaner », « Ciel », Dom Juan évoque enfin de manière claire et concise, sa volonté future : épouser Charlotte. « Je vous aime de tout mon cœur ». Dom Juan, non croyant, se fait même envoyé de Dieu pour justifier ses dires « le Ciel qui le connaît bien, m’a conduit tout exprès pour empêcher ce mariage ». Il se met en valeur en dépréciant Pierrot et la vie actuelle de la paysanne « un simple paysan », « ce misérable lieu » et en l’opposant à sa vie de noble « fortune », « justice »…Dom Juan utilise aussi un autre moyen pour convaincre la belle. Il monopolise la parole. Alors que Charlotte ne répond que par une phrase à chacune de ses répliques, Dom Juan utilise de longues tirades. Ainsi, la paysanne ne peut qu’acquiescer les propos du séducteur.
Même si Charlotte reconnaît qu’elle est une victime facile (« tout ça est trop bien dit pour moi »), même si elle admet la possibilité du doute (« je ne sais si c’est pour vous railler de moi » ), elle cède à la puissance de son discours. Cette puissance fait toute la différence avec Pierrot, dont les paroles de séduction étaient bien plus tournées vers lui-même (voir la fantaisie du récit de sauvetage) que vers la jeune femme. Dom Juan en revanche est tout tourné vers Charlotte et ne parle de