Dom juan, commentaire
Définition d'identité nationale: c'est l'ensemble de particularités culturelles et surtout,conscience d'appartenir à une nation.
Dans les années 1763,graçe à des guerre contre la France, les Etats-Unis appartiennent aux Anglais. C'est désormais l’Angleterre qui a le gouvernement de la majeure partie de l’Amérique du Nord. À partir de 1764, l’Angleterre va imposer à la jeune colonie des taxes de plus en plus nombreuses : sur le sucre, sur la mélasse, sur l’entrée du fer, du papier, du thé… . Les Américains décident même, par mesure de rétorsion, de ne plus boire de thé et de ne plus accepter qu’il en soit livré.
La guerre d'indépendance: En 1774, les 13 colonies s’assemblent en un Congrès à Philadelphie, Congrès qui rédige une Déclaration des droits, se donne bientôt une autorité souveraine, lève des troupes pour lutter contre les soldats anglais et donne le commandement suprême à un planteur de Virginie, Washington.Les différents états s'unissent alors sous le même drapeau.
En 1775, c’est la guerre. Le 4 juillet 1776, les Insurgents déclarent leur indépendance mais elle ne sera reconnue qu’en 1783, après la défaite de l’Angleterre
Par le traité de Versailles de 1783, l’Angleterre reconnaît l’indépendance des États-Unis, premier État libre fondé par des Européens hors d’Europe. La libération de la joute anglaise a permi déjà à certaines colonies de forger une identité.
En 1787, les treize États membres se donnent une Constitution, la première au monde, qui est, dans ses grandes lignes, encore en vigueur aujourd’hui.
Guerre de sécession:
On peut dire que Les États-Unis sont nés deux fois.
- La première fois par décision libre des treize colonies unies contre l'Angleterre.
- La seconde fois au prix d'une terrible guerre civile qui faillit bien anéantir l'idée même de l'Union. C'est la guerre de sécession.Ce furent quatre années de batailles sauvages, avec 2.800.000 combattants, qui