Dolmens et menhirs
Objectifs de la séance :
- découvrir les premières formes de croyances (rites funéraires, polythéisme et culte solaire)
- Découvrir
Matériel :
- Power point
- manuel Hatier "histoire géographie CE2" pages 42 - 43
Déroulement :
Diapositives 2 , 3 et 4: Les mégalithes de Carnac
- Questions : Comment appelle-t-on ces grosses pierres ? En avez-vous déjà entendu Parler ? En avez-vous déjà vu ?
- Apporter les informations sur les menhirs de Carnac :
( Où en trouve-t-on en France ? A Carnac, en Bretagne, ( Des menhirs (7 à 10 m de haut / plusieurs tonnes). ( 3000 menhirs alignés sur 34 rangées.
- Question : Pourquoi les hommes de la préhistoire ont-ils construits de tels monuments ?
Si on n’ignore pourquoi ces menhirs ont été alignés à Carnac (il n’existe aucun texte écrit datant de cette époque), on peut cependant avoir un début d’explication en étudiant un autre lieu datant de cette époque : Stonehenge
Diapositives 5, 6, 7, 8 et 9 : Stonehenge
- Apporter les informations sur Stonhenge (pierres suspendues) :
( Les menhirs ont été disposés en cercle. ( On n’a aucune idée à quoi servaient les menhirs car il n’existe aucun texte écrit. ( De telles constructions ne pouvaient pas être édifiées avant le néolithique, car elles témoignent d’une forte population et d’une nouvelle organisation sociale : Il fallait que les hommes du village soient très nombreux, car il fallait 200 personnes pour déplacer une pierre ! (diapositive 7) ( On a constaté que le 21 juin, le soleil se levait dans l’axe de la porte principale : une drôle de coïncidence ! Voilà pourquoi, on en a déduit qu’il y avait un rapport avec la religion de ces hommes. ( A la fin de la Préhistoire, c’est développé un culte de la nature (ex : un dieu de la pluie pour les récoltes…) et du soleil (Dieu qui éclaire, qui chauffe et qui permet les récoltes). Il s’agit-là des premières formes de religion.