dolly
Les chercheurs se sont vite aperçu qu'elle vieillissait rapidement[3],[4]. L'arthrite prématurée de Dolly est attribuée au fait que la cellule prise sur Belinda, alors âgée de 6 ans, comprend des télomères raccourcis. En effet, la longueur des télomères est réduite après chaque division cellulaire. De fait, Dolly a un patrimoine génétique vieux de 6 ans dès sa naissance. D'autres interprétations indiquent que l'arthrite de Dolly pourrait être due à son mode de vie trop protégé en laboratoire.
Dolly est euthanasiée en février 2003 à la suite de problèmes d'arthrite précoce et de difficultés respiratoires. Son corps est exposé au National Museum of Scotland, à Édimbourg.
Dolly est le premier mammifère né sans qu'une fécondation d'un ovule par unspermatozoïde ait eu lieu. Elle est plutôt issue de la constitution d'un embryonpar fusion en laboratoire d'un noyau cellulaire et d'un ovule énucléé : la brebis ainsi née possède un patrimoine nucléaire identique à un individu déjà existant. Cependant, Dolly n'est pas le clone parfait de Belinda. En effet, dans l'ovule utilisé, comme dans toutes les cellules, il s'est trouvé des organites, lesmitochondries (les « usines énergétiques » de la