Dollarama
Toute entreprise économique évolue dans un champ stratégique à trois dimensions inter reliées, lesquelles donnent une substance à sa mission :
a- La dimension « produits et services »
Dollarama offre une gamme de produits de grande consommation composée principalement de produits de fête, de produits saisonniers, de produits ménagers, de produits d’entretien, de papiers et plastiques, de produits de soins corporels, d’articles pour animaux de compagnie, de jouets, d’articles de fantaisie, de produits d’achat impulsif et des aliments secs.
Tous ces produits sont offerts à des prix fixes s’étalant de 1 à 2.5$ et exceptionnellement à 3$ et sont aux meilleurs prix que la concurrence.
b- La dimension « marchés » (segments et géographies)
Le secteur du commerce de détail à bas prix représente un segment bien établi et en croissance de l’industrie globale de détail canadienne. La demande des consommateurs canadiens à l’égard des produits à bas prix a augmenté considérablement au cours de la dernière décennie, comme en témoigne l’augmentation du nombre de marchands de masse généraux, de chaînes à bas prix de plus petite taille, de magasins-entrepôts et de clubs-entrepôts, de supermarchés à bas prix, de détaillants liquidateurs et de magasins à un dollar.
Ce segment des magasins à un dollar se différencie généralement des autres détaillants à bas prix grâce à au moins une des caractéristiques suivantes : (i) bas prix fixes; (ii) emplacements et taille des magasins pratiques; (iii) vaste gamme de produits de tous les jours de marque et sans marque; (iv) produits offerts en petites quantités ou individuellement; (v) environnement libre-service sans superflu.
Dollarama exploite 785 magasins dans toutes les provinces du Canada, répartis comme suit :
Alberta ................................... 63 Nouvelle-Écosse ...................................... 27
Colombie-Britannique ........... 44