Doit on souhaiter satisfaire tous ses désirs
Selon Freud, le désir est le passage du besoin à la tendance conscience orienté vers un but précis. Le désir serait ce qui correspond dans l’esprit, à ce qui peut en tant qu’objet à soutenir le besoin.
Doit- on souhaiter satisfaire tous ses désirs ?
Dans un premier temps, il semble naturel que l’on souhaite satisfaire nos désirs pour combler ce que l’on n’a pas, appelé le manque. En effet nous désirons ce que l’on a pas, objet, état diffus…
Mais nos désirs sont ils toujours accessibles, ne désirerons pas majoritairement l’impossible, l’inaccessible ? Le désir est la jouissance de l’homme mais faut il toujours l’accepter ? Dans un deuxième temps on ne satisfait donc pas tous nos désirs, il faut apprendre à les maîtriser.
Le désir est omniprésent chez tout Homme, qu’il soit réel ou irréel, il fait parti de nous. Depuis tout petit, on est tous confronté au désir, à cette envie, ce fait de vouloir quelque chose. Il est présent suite à un manque mais également le désir fait parti de nos rêves. En effet nous désirons ce que l’on n’a pas. Petit, nous avons tous eu le désir d’avoir le plus beau, gros cadeau qu’il existe pour Noël. Devenu grand, nous désirons la plus belle voiture, la plus belle maison. Le désir est le signe d’un manque, d’un inachèvement qui nous pousse au delà de nous même. Que serait la vie sans désir ? Dans cette vision du désir, nous pouvons dire que l’on satisfait tous nos désirs.
« La seule vraie tristesse est l'absence de désir. » (Charles Ferdinand Ramuz )
« Malheur à celui qui n'a plus rien à désirer » (Rousseau)
Comme dirait Rousseau et Ramuz, le désir