Dogme de l'identité nationale
Nicolas Sarkozy, homme politique et surtout ex-président de la République, de 2007 à 2012, à le 30 novembre 2014 lors d’une interview d’un journal télévisé prononcé la phrase « il faut en finir avec le dogme de l’identité nationale » suite à l’obtention de son poste de président de l’UMP, célèbre parti politique de droite.
Le dogme étant un principe ou une idée affirmer et considérer comme indiscutable par les personnes qui y croient.
L’identité nationale est une expression venant des années 80. Cette expression désigne un sentiment éprouvé par les citoyens envers leur nation.
Une nation est définie par deux thèses, subjective et objective. La thèse subjective définie la nation comme étant le fait de vouloir vivre ensemble, comme une mentalité. La thèse objective définie la nation comme étant le fait d’avoir des points communs , avec la langue, la religion, la race ou bien encore le sang.
Suite à la phrase de l’Ex-Président on peut se demander ce qu’il a voulu dire.
Qu’est pour lui l’identité nationale et pourquoi faut-il en finir avec ?
Il est important de savoir ce qu’est précisément l’identité nationale (I) et les conséquences qu’elle peut avoir sur l’immigration en France (II).
I) L’identité Nationale :
L’Ex-Président avait une vision propre à lui de l’identité nationale (A), cependant la définition de l’identité nationale n’aurait-elle pas deux sens en fonction de la définition de la nation (B)
A) L’identité nationale vu par N.Sarkozy en 2009.
Le concept d'identité nationale désigne l'ensemble des "caractéristiques communes" entre les personnes qui se reconnaissent comme appartenant à une même nation.
Le 12 novembre 2009 lors d’un discours sur le port de la Burka en France Nicolas Sarkozy avait déclaré qu’il y avait des caractéristiques qui permettaient de forger l’identité nationale. Pour lui il fallait une histoire communes comme la résistance par