Dogg
On rappelle que pour simuler les contraintes que le sol a subies dans son histoire et qu’il subira sous le chargement de l’ouvrage à construire, on réalise au laboratoire des essais oedométriques.
L’essai oedométrique a pour objectifs principaux de déterminer la contrainte de préconsolidation ’P, les pentes Cr et CC qui permettent de déterminer le tassement de consolidation du sol et le coefficient de consolidation verticale Cv pour l’estimation de la durée du tassement.
On soumet l’éprouvette de sol saturé, placée dans un cylindre indéformable (2 = 3 = 0), à une série de paliers de chargement Ni sont transmises au piston qui applique une contrainte verticale ’v constante à chaque palier (Fig.11.1). Le sol est mis en eau au préalable, les deux pierres poreuses assurent le drainage durant la consolidation pour chaque palier de chargement. Elles représentent les couches drainantes du sol (Fig.11.1). Pendant l’essai on mesure à l’aide de plusieurs comparateurs la variation de hauteur de l’éprouvette H qui ramenée à l’épaisseur initiale H0 fournit 1.
Les dimensions habituelles de l’éprouvette de sol sont pour un diamètre de 70mm une épaisseur de l’ordre de 20mm.
Eprouvette
Fig. 11.1 Coupe schématisée d'un moule oedométrique
Anneau
Pierres
La procédure de l’essai est différente, si en présence d’eau, l’échantillon gonfle ou reste stable.
La loi de chargement doit tenir compte de la contrainte effective initiale ’vo à la profondeur de prélèvement de l’échantillon de sol, de la contrainte de préconsolidation ’P estimée avant l’essai et de la contrainte effective verticale finale ’v = ’vo + ’v à laquelle sera soumis le sol, à la profondeur du prélèvement, après construction de l’ouvrage.
Les paliers de chargement sont maintenus en principe 24 heures en vérifiant que la consolidation du sol est terminée à l’issue de cette durée. Sous chaque contrainte