Documents authentiques
INTERVENANTE : Régine BOUTÉGÈGE (Italie)
L’enseignement de la civilisation évolue, tout comme l’enseignement du FLE. Aujourd’hui, la facilité avec laquelle les enseignants peuvent accéder à un nombre illimité de documents provenant de France et de l’espace francophone, risque de déplacer cet enseignement de la « civilisation » vers l’actualité, l’événementiel.
La « civilisation » en classe de FLE , qu’est-ce que c’est ? La civilisation, c’est d’abord l’ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétiques, scientifiques..) commun à une grande société, ou à un groupe de sociétés ». Pour ce qui est du FLE , la référence ne peut être uniquement le « Petit Robert », mais le Cadre commun européen , où il n’est pas question de « civilisation », mais de « savoir socioculturel », ainsi défini : « les traits distinctifs caractéristiques d’une société donnée et de sa culture, en rapport avec différents aspects » ; sans prétendre être exhaustif, le cadre européen énumère certains des thèmes qui composent ce « savoir socioculturel » : la vie quotidienne (les congés, les horaires), le savoir-vivre (les règles de ponctualité..), les relations interpersonnelles, les valeurs communes à une société (l’identité nationale, les institutions, la laïcité..), ou encore le langage du corps.
Certains de ces savoirs coïncident avec des actes langagiers (par exemple la connaissance des différents registres de langues est partie des relations interpersonnelles. D’autres n’ont pas de rapport étroit avec le contenu langagier de l’enseignement du FLE (par ex les institutions, la politique, l’histoire) : il s’agit de contenus que l’on peut très bien dispenser aussi dans la langue 1, que quiconque peut affronter en lisant un ouvrage spécialisé dans sa langue maternelle, sur les institutions françaises, ou le système scolaire en France par exemple.
A bien y regarder, nous