Document
Objet d'étude : Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours
Question de corpus : En quoi la vision de la relation amoureuse présentée dans ces quatre extraits est-elle particulièrement subjective ?
Dans ce groupement de textes, nous avons quatre extraits de romans. Honoré de Balzac avec La Duchesse de Langeais, La Prisonnière de Marcel Proust, un extrait de La Jalousie écrit en 1957 de Alain Robbe-Grillet et enfin un extrait du roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Dans ce corpus, les extraits nous offrent une un vision d'un amour devenu impossible, l'homme face au mépris ou face à la routine : Le désir amoureux n'est plus présent. C'est pour cela que nous allons nous demander comment ces extraits parviennent-ils à présenter leur vision personnel de la relation amoureuse ? Ainsi nous allons voir tout d'abord la description des conjoints qui dévalorise l'être aimé. Mais également le ressenti des hommes de façon à voir que leur vécu est subjectif. Pour finir, nous verrons les perspectives d'avenir des hommes qui sont négatives d'après leur sentiment.
Dans ces extraits le personnage ou le narrateur fait une description dévalorisante de l'être aimé. Mais les personnages humilie également l'être aimé. Notamment chez Honoré de Balzac où Antoinette prend de haut Armand. Elle joue avec celui-ci tel que l'expression << en le repoussant avec force et calme l'orsqu'elle le vit s'avançer >> ligne 2 le montre. Ainsi Antoinette repousse Armand dès que celui-ci tente de s'approcher d'elle. De plus, Antoinette ce moque des propos d'Armand ce qui est une forme d'humiliation. En effet, elle dit à deux reprises le mot <<ridicule>> ligne 7 lorsque Armand exprime ça volonté avec << je veux >> ligne 1. Nous retrouvons l'humiliation de l'être aimé chez Robbe-Grillet ou le narrateur fait une description péjorative de