Document
Le parc Montjuzet
D'une superficie de 26 hectares, il occupe la quasi-totalité d'une butte qui domine l'agglomération clermontoise au nord-ouest, ce qui en fait un point de vue privilégié sur la ville et ses alentours.
On y trouve un jardin d'essences méditerranéennes le cyprès de Provence, le pin parasol, le chêne vert, l'olivier ,des roses .Et exotiques le palmier de Chine, diverses espèces d'eucalyptus, le nothofagus, le désespoir des singes. Egalement certains arbres forestier « basiques » comme le noisetier, l’érable, le chêne…
On peut également y voir une faune très diversifier comme des écureuils, divers insectes et oiseux.
L’érable
Les érables sont des arbres et des arbustes du genre Acer* appartenant désormais à la famille des Sapindacées** (et autrefois à celle des Acéracées), dans l'ordre des Sapindales**. * Feuilles opposées, pétiolées et palmatilobées, simples pour la majorité des espèces, composées chez Acer griseum et Acer negundo. * Calice : 5 sépales, à segments imbriqués. * Corolle : 0 ou 5 pétales. * Étamines 4-12, souvent 8. * Ovaire biloculaire. * Fruit : disamare formée de 2 samares réunies à la base.
*Nom scientifique de l’érable
** Famille de plantes tropicales
Le noisetier
Nom : Corylus avellana
Famille : Betulacées*
Type : Arbuste
Hauteur : 4 à 6 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire, plutôt léger
Feuillage : Caduc
Floraison : Février à avril
Récolte : Automne
*élément d'une famille de plantes apétales (aulne, bouleau...)
Le Rosier
Les rosiers, ou églantiers, forment un genre de plantes, le genre Rosa de la famille des Rosaceae, originaires des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord. Ce sont des arbustes et arbrisseaux sarmenteux et épineux. Suivant les avis souvent divers des botanistes, le genre Rosa comprend de 100 à 200espèces qui s'hybrident