Document
Les objectifs : * Savoir reconnaitre une formation volcanique * Savoir reconstituer l’histoire d’une formation volcanique * Identifier l’action des facteurs externes et internes sur l’évolution des paysages * Observer un affleurement * Savoir réaliser un schéma d’ensemble
Le choix des mamelles se justifie par le fait que c’est le seul endroit où le cône volcanique est visible et où on retrouve un volcanisme de type explosif et effusif.
La zone des mamelles se situe dans la presqu’île du Cap Vert appelée aujourd’hui Dakar, plus particulièrement la partie la plus à l’Ouest du continent africain.
Elle est limitée au Nord par le village de Ngor, au Sud par le Mermoz, à l’Est par le village de Ouakam et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. Les Mamelles sont deux collines volcaniques coniques situées sur la presqu'île du Cap-Vert, à Ouakam, une commune d'arrondissement de Dakar (Sénégal).Ces buttes, qui culminent à 105 mètres, sont les vestiges d'un plateau édifié au début du Quaternaire[1].Leur altitude est modeste, mais dans une région plate par ailleurs elles constituent un relief remarqué. Le phare des Mamelles est édifié sur la plus élevée d'entre elles et sur la seconde se trouve désormais le Monument de la Renaissance africaine.
L’extrémité Ouest de l’Afrique de Occidentale a été à la fin du tertiaire et au début du quaternaire le siège d’importantes tectoniques cassantes.
Le volcanisme quaternaire se résume uniquement à la presqu’île du Cap Vert et le volcanisme des mamelles comporte deux (2) phases d’activités.
1ère phase : elle est