Document
Les archéologues :
Les archéologues étudient le patrimoine et participe a sa valorisation pour cela ils effectuent un travaille de terrain (chantier de fouille ,enquête de terrain ) et des recherches documentaire. -Le recrutement:
Le recrutement des archéologues se fait sur concours (attachées ou assistant qualifié de conservations pour les collectivités territoriales, chargés d’étude documentaire, techniciens de recherche... ). -Niveau d'études exigé Bacs conseillés ES , L , S , STG , STI2D , STL , ST2S . bac + 4 et plus Salaire net mensuel de départ Beaucoup de CDD à cumuler avant de décrocher un CDI. Qualités requises - Aimer aller sur le terrain, par tous les temps- Grande rigueur- Goût pour le travail en équipe
Conservateur du patrimoine :
Placés au seins où a la tête d'institution patrimoniales, les conservateurs du patrimoine on pour mission d'étudier, de classer, de conserver, d'entretenir, d'enrichir et de mettre en valeurs et de faire connaître le patrimoine. -Niveau requis : bac +5 -formation :
- Diplôme de l'Institut national du patrimoine (18 mois de formation) : accès au concours avec un bac + 3 minimum, si possible en double cursus.- Diplôme de l'Ecole du Louvre pour les spécialités archéologie, inventaire, monuments historiques (concours État seulement), musées, patrimoine scientifique, technique et naturel (concours territorial seulement)- Diplôme de l'École nationale des Chartes (pour la spécialité archives)- Master d'histoire et/ou d'histoire de l'art- Diplôme de deuxième cycle de l'Ecole du Louvre
-Le recrutement:
Recrutéés par l'INP sur concours dans 5 spécialités: -l'achéogies -archives -monument historique et inventaire -musée -patrimoine scientifique. -Salaire:
Débutant: 1 920 euros brut par mois.
Dessinateur-cartographe
Le cartographe est un scientifique qui élabore des cartes géographiques ou des