Document
Introduction: • Le début de l’exploitation minière en Cévennes, remonte aux années 1230 et est à l'initiative de Bernard de Soucanton, Abbé de l’abbaye Bénédictine de Cendras. Les exploitants étaient pour la plupart des forgerons et des chaufourniers. Les méthodes d’exploitation mises en œuvre étaient relativement élémentaires. Soit l’on creusait des galeries (ou fendues) à flancs de coteaux afin de parvenir au gisement visé. Soit encore on creusait des baumes, sortes de petits puits de faible profondeur qui possédaient une tendance assez fâcheuse à se transformer en fondrières en cas de pluies de forte intensité. Une dernière méthode, plus économique et plus rapide, consistait, pour le cas où la couche présentait un affleurement, à « gratter » le charbon directement au sol. • Les évolutions technologiques et sociales, amenées par la révolution industrielle, ont transformé radicalement les méthodes d’exploitation, jusqu’ici mises en œuvre dans les zones de production charbonnière cévenoles.
• Le 19ème siècle, signera définitivement l’arrêt de l’exploitation artisanale, souvent dépourvue de moyens techniques et humains, pour laisser place à la mine industrielle où le mineur devenu spécialiste, se verra de plus en plus secondé dans son œuvre souterraine complexe, et dangereuse par des machineries, et des outils extrêmement efficaces.
L’usage qui tend à se généraliser de machines à vapeur puissantes, à la fois dans les secteurs interdépendants des mines, de l’industrie, du chemin de fer et de la marine va alors provoquer un accroissement spectaculaire de la demande en charbon. Dans le même temps et par effet de retour, les grandes machines à vapeur installées sur les carreaux de mine vont autoriser une démultiplication de la production de combustible fossile et de minerai, ce qui permettra donc de répondre à cette augmentation de demande émanant des domaines de l’industrie et des transports. • Au cours