Document
Les descendants ne se ressemblent pas tout à fait tout comme ils ne ressemblent pas à leurs parents. Pourtant ils ont gardé le même nombre de chromosomes.
Comment au cours de la reproduction sexuée, le nombre de chromosomes est t-il maintenu ?
I - Cycles de développement et stabilité du lot chromosomique
A) Les étapes fondamentales d'un cycle de développement
Première étape: la fécondation, aboutissant à la création d'une cellule oeuf. Elle assure donc le passage de la phase Haploïde à la phase diploïde. (C'est à dire la phase durant laquelle les noyaux contiennent n chromosomes à la phase durant laquelles ils en contiennent 2n)
Deuxieme étape: La meïose, permet de passer d'une cellule à 2n chrosomes à 4 cellules à n chromosomes, elle assure ainsi le passage de la phase diploïde à la phase haploïde.
Ainsi de la fécondation à la meïose, les cellules seront diploïdes, c'est ce qu'on appelle la diplophase. De la meïose à la fécondation, c'est la phase haploïde (haplophase).
La longueur de ces phases peut être fluctuante en fonction des espèces. * Si la phase haploïde domine sur la phase diploïde, le cycle est haplophasique * Si la phase diploïde domine sur la phase haploïde, le cycle est diplophasique * Dans le cas ou les deux cycles ont une durée identique, le cycle est haplodiplophasique
B) Schéma
La Meïose s'effectue chez les mammifères dans les organes sexuels: les testicules et les ovaires
II - La Meïose
La meïose permet de passer de une cellule a 2n chromosomes dupliqués à 4 cellules à n chromosomes non dupliqués.
Voici un schéma expicitant le